Stabiliser ses appuis au golf, un sujet inévitable sur lequel chacun détient SA vérité.
Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de découvrir ce qui se cache derrière ce concept, pour mieux le comprendre et trouver VOTRE vérité. Alors attachez votre ceinture c’est parti.
Les signes qui ne trompent pas
Commençons par le commencement. Comment faites-vous pour savoir si vos appuis mériteraient d’être améliorés ? Plusieurs signes ne trompent pas :
- Glisser en montant au backswing
- Avoir une sensation de déséquilibre arrière
- Avoir la sensation de tomber sur la balle à la redescente
- Finir en glissant autour du pied gauche (si vous êtes droitier/ère, l’inverse si vous êtes gaucher/ère) et face au jeu
Si vous expérimentez un seul de ces symptômes, vous savez que vous avez une perte d’ancrage au sol, aussi appelée perte d’appuis. Le point positif c’est que vous aurez une belle note artistique, le point négatif, c’est que la trajectoire de la balle sera plutôt aléatoire !
Pas de rotation, pas d’appuis stables !
Pouvoir tourner sa jambe autour de son pied en appui au sol est la condition la plus importante pour éviter de se « balader » pendant le swing. Je vous propose un petit test simple : un pied au sol, jambe tendue ; l’autre en demi pointe pour maintenir l’équilibre. Faites une rotation dans le sens du backswing et gardez le pied au sol avec la jambe en extension. Puis changez de jambe.
Si vous avez 45 degrés ou plus félicitations, votre rotation est bonne. Si votre rotation est inférieure à 45° vous allez avoir des complications dans le maintien de vos appuis.
Mais rassurez-vous des solutions existent et nous allons les détailler.
Activez votre capacité à sentir le sol
La sensation du sol est la première information que reçoit votre cerveau par l’intermédiaire de votre voute plantaire et de ses millions de capteurs. Plus vous êtes capable d’en activer, plus vous pourrez engager vos muscles pour stabiliser vos appuis.
Éveiller vos capteurs est très simple, il vous suffit de poser une balle de golf au sol et de rouler doucement votre pied dessus. Au début cela peut paraître inconfortable, mais votre pied s’assouplira très vite. Faites cela 3 min par pied avant chaque départ et si possible le matin.
Augmentez la force de vos jambes
Une fois que vos pieds sont en éveil, vous avez besoin de muscles au-dessus d’eux pour stabiliser la position au moment venu. Quelques exercices simples pratiqués de façon régulière vous permettront d’entretenir, voire de développer la masse musculaire des jambes, et surtout de toute la chaine d’appui.
Un exercice simple tel que le squat suffit.
Position de départ d’un exercice de squat pour le renforcement musculaire et les appuis au golf Position d’arrivée d’un exercice de squat pour le renforcement musculaire et les appuis au golf
Descendez doucement, assurez-vous que votre genou ne dépasse pas votre pied et qu’il reste aligné avec votre deuxième orteil. Maintenez la position 6 secondes et remontez.
Coordonnez le tout
Maintenant que toutes les fonctions sont existantes et actives, il ne vous reste plus qu’à entrainer votre chef d’orchestre, le cerveau. C’est grâce à lui que vous pouvez obtenir rapidement l’information sensorielle captée par le pied, et la transformer en activation musculaire au moment approprié.
Un exercice simple consiste à faire des petits sauts latéraux le plus rapidement possible. Lancez un chrono de 10 secondes et battez vos records !
L’ancrage au sol, première qualité de votre swing
Il y a une bonne raison pour que stabiliser ses appuis soit un sujet majeur au golf. Le golf est tout simplement un « sport d’appui », donc ancré dans le sol. Cette vérité se vérifie tous les jours chez les différents pros que vous pouvez observer à la TV. Si les pros ont aussi recours à de nombreux outils technologiques tels que les plateformes de podométrie, pour un travail de précision adapté à leur carrière, les exercices que vous venez de découvrir suffiront à améliorer vos appuis.
Sinon vous pouvez toujours lester vos chaussures, mais je ne suis pas sûr que le green apprécie. 😉