Le take-away est la première phase de mouvement du swing après la position d’adresse. C’est une phase critique car toute erreur dans ce laps de temps va engendrer des compensations dans le reste du swing. Le problème des compensations, c’est qu’elles compliquent les corrections, ou amènent à un risque de blessure élevé.
Pour mieux comprendre imaginez une fusée au décollage. Si elle n’est pas parfaitement orientée au moment de la mise à feu, vous obtiendrez au mieux une erreur de trajectoire … au pire un crash.
Les analyses de take-away, faites avec des technologies comme la 3D, montrent d’ailleurs bien que le reste du swing est conditionné par cette phase. Comme le dirait Philippe Allain qui a coaché quinze ans sur l’European Tour : « Le take-away c’est un peu comme l’ADN du joueur ».
Décomposer le take-away
Durant cette phase le cerveau va devoir initier le mouvement et déterminer la manière la plus efficace et sécuritaire de le réaliser. Pour cela il va se servir des parties du corps les plus proches du sol comme d’un appui pour être mis en tension de manière stable. Puis il va faire de son mieux pour trouver la meilleure position d’équilibre dans le déséquilibre qu’est le mouvement. Voyons cela plus en détails :
- Le sol est une zone de stabilité. Le cerveau va se servir du sol grâce aux appuis plantaires.
- La première phase de mouvement va se faire dans le sens de la motricité des jambes, donc des fessiers vers le pied.
- Le cerveau va utiliser les rotations disponibles sur chaque zone articulaire (hanche, genou, cheville). Il va à cet effet chercher à utiliser l’axe de puissance du membre inférieur en l’alignement 2ème orteil, milieu du genou et milieu des hanches.
- Pour les segments du dessus, les fessiers vont en parallèle engager le caisson abdominal par contraction réciproque. Le thorax (zone mobile de rotation) va alors prendre appui sur le caisson pour tourner et créer un placement correct du club dans le take-away.
Oui, mais je vois partir mon club à l’intérieur
Saviez-vous que votre regard influence votre mouvement ?
Lorsque vous regardez la face de votre club votre corps est influencé par la direction prise par vos yeux. Or ceux-ci vont automatiquement vers l’intérieur. Vous allez donc inconsciemment entrainer votre club vers l’intérieur.
Pour percevoir cette influence, faites un exercice simple : tournez votre tête à droite. Une fois arrivé(e) en butée utilisez votre regard pour prolonger le mouvement. En regardant à droite vous allez gagner quelques degrés. Fascinant non ?
Nous reviendrons sur l’influence des yeux dans le swing dans un prochain article qui n’en finira pas de vous surprendre. Pour être sur(e) de recevoir tous nos articles, inscrivez-vous à notre NewsLetter.
Comment éviter que le club parte à l’intérieur
Un premier exercice consiste à fermer les yeux dans le take-away et à s’arrêter à mi-downswing. Une fois à l’arrêt vous pouvez vérifier le positionnement de votre club en tournant doucement la tête. Cet exercice vous aidera à valider l’influence de vos yeux dans la trajectoire intérieure de votre club. Répétez l’exercice autant que nécessaire pour l’automatiser avant de passer au backswing entier.
Le deuxième exercice est tout aussi simple. Il vous suffit de garder les yeux sur la balle et oublier votre club pour créer automatiquement une mise en tension sur le côté du backswing. Ceci vous permettra de stabiliser la montée en appui sur la jambe droite (ou gauche).
Pour celles et ceux qui voudraient vérifier s’ils montent encore en-dedans, il vous suffit de vous filmer. Pour cela placez votre téléphone portable dans le sens du jeu avec le centre de l’écran au niveau des mains. Visionnez la vidéo jusqu’à mi-backswing pour observer où se place votre club.
A retenir …
- Le take-away est une phase majeure de votre swing
- N’engagez pas vos yeux dans le sens du backswing car vous perdrez le contrôle de la rotation vers l’intérieur
- Faites confiance à votre corps et décuplez vos sensations !